Le bridage de ma moto

bridage moto

Suis-je concerné ?

Ce sont les jeunes de 18 à 21 ans qui le sont. Pendant une période de deux ans, ils devront brider leur moto à 34 CV soit 25 kilowatts.

Attention, si vous passez le permis à 20 ans, vous serez obligé de rouler deux ans en 34chv soit jusqu'à 22 ans. Au contraire, si vous passez le permis à 18 ans, vous roulerez bridé jusqu'à 20 ans.

Qu'est ce qui apparait sur mon permis ?

Quand vous recevez votre permis de la préfecture, dans la catégories A1 /A vous n'aurez que les deux premières lignes de tamponnées sur trois. Après vos deux ans de permis vous pourrez faire tamponner la troisième case, mais en général en cas de contrôle, il font la déduction par rapport à la date de délivrance du permis.

Comment brider ma moto ?

Si vous achetez une moto neuve, vous pouvez facilement négocier le bridage dans le prix d'achat. De plus, certaines marques comme Suzuki, vendent leurs modèles pour les débutants déjà bridés en 34cv. Si vous préférez l'occasion, vous devrez acheter un kit de bridage et le faire monter par le concessionnaire. Ensuite il vous fournira un certificat de bridage pour l'obtention de la carte grise.

Combien coûte un kit de bridage ?

Cela varie du modèle et de l'endroit où la moto est bridée. On retrouve essentiellement deux types de brides. La bride au niveau des gicleurs, c'est la plus longue à installer et la plus chère (comptez au minimum 160 euros les deux brides). Et la bride au niveau de l'admission est plus facile et moins coûteuse (environ 40 euros les deux colliers). Les types de brides varient selon les marques.

Qu'est ce qui change sur ma carte grise ?

Une fois le certificat de bridage en poche, vous pouvez vous rendre à la préfecture pour faire votre carte grise. Il sera apposé le MTT1 dans la catégorie du véhicule (J). Si il est noté MTT2 sur votre carte grise cela signifie que votre moto n'est pas bridée.

Qu'est-ce que je risque si ma carte grise est en MTT1 et que la moto n'est pas bridée ?

En cas d'accident, l'assurance peut refuser de vous indemniser, également en cas de contrôle de police vous pouvez avoir une forte amende et une obligation de repasser votre moto  aux normes.

J'ai fini mes deux ans, comment je débride ma moto ?

Même procédé que pour le bridage mais à l'inverse. Vous faites débrider votre moto par votre concessionnaire qui vous fournira un certificat de débridage. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre en préfecture pour repasser en MTT2. Il vous en coûtera entre 27 et 50 euros suivant les départements.